Présentation

Cette nouvelle norme homologuée en juillet 2019 annule et remplace la précédente norme d’avril 2008 

Destination 
La norme NF E 85-015 concerne les éléments d’installations industrielles - Moyens d’accès permanents - Escaliers, échelles à marches et garde-corps.  

Destinataires 
Cette évolution de la norme concerne les maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, tous les organismes de prévention et sécurité, les artisans et les entreprises.  

Les changements 
Ils sont de 2 types. Ceux concernant les garde-corps fixés et ceux qui s'appliquent aux garde-corps lestés. 

Cette mise à jour a particulièrement restreint le recours aux systèmes lestés.

 

 

 

 

Les évolutions notables pour les systèmes fixés

Désormais, avec la nouvelle norme, l’installation d’un garde-corps selon le vide en bordure de platelage a été modifié. En effet, mesuré horizontalement, auparavant, lorsque le vide était supérieur à 200 mm, un garde-corps devait être installé. Aujourd’hui, ce même garde-corps est obligatoire à partir de 180 mm de vide, ou si la protection apportée par la structure n’est pas équivalente à un garde-corps.

 

De plus, la plinthe doit dorénavant être installée si la distance entre le bord de la surface de circulation et la structure adjacente est supérieure à 20 mm et non plus de 30mm. Cela afin d’éviter toute chute d’objet.

 

Si le garde-corps concerné par la norme est installé en bas de pente, les prescriptions indiquées ci-dessus, dans le paragraphe précédent (180 mm de vide et une plinthe obligatoire à partir de 20 mm de distance) s’appliquent uniquement lorsque la surface de travail est comprise entre 0 et 15 degrés par rapport à l’horizontal. Si l’angle dépasse les 15 degrés, il faut alors réduire l'espace libre à 340 mm maximum (par exemple, par l'ajout d'une lisse intermédiaire).

 

 Une plinthe de 100mm devra être installée à 12mm au maximum au-dessus de la surface de circulation. L’espace libre entre 2 éléments de plinthe ne devra pas laisser passer une sphère de 20mm de diamètre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les évolutions notables pour les systèmes lestés

Ces garde-corps sont réservés uniquement aux constructions déjà existantes sur lesquelles il est impossible de réaliser une fixation de garde-corps. Il ne conviennent donc pas aux :

  • Travaux neufs
  • Travaux de réfection d’étanchéité
  • Travaux de sécurisation si une fixation mécanique est possible.

De plus, une butée fixe, comme, par exemple, un acrotère, est obligatoire à proximité pour éviter le basculement du garde-corps vers la zone de risque.

Quelques règles supplémentaires doivent être prises en compte pour ce genre d’installation :

  • Ils ne doivent pas être installés au-delà d’un angle > à 15°
  • L’entraxe maximum entre montants est de 1500mm
  • Les contrepoids doivent impérativement, être constitués de matières solides (pas de sable ni d’eau par exemple)

 

 

 

 

Les sanctions encourues en cas de non-respect de la nouvelle norme NF E 85-015

Toute installation non conforme à cette nouvelle version de la norme pourra faire face à des sanctions. En effet, une toiture-terrasse inaccessible est un espace de travail situé en hauteur.
Il est donc essentiel que les règles de sécurité soient respectées.  En cas de non-respect de cette règle, il est possible d’exercer :

  • Un droit de retrait :
    Que ce soit les individus salariés ou les entreprises, un droit de refus de travailler peut être appliqué si les situations de travail présentent un danger imminent et grave.

  • Un arrêt du chantier :
    En cas d’inspection du travail, une ordonnance de fermeture partielle ou complète de du chantier pourra être décrétée. Cela le temps que la mise aux normes soit réalisée.

 

 

 

Vous avez des questions ?
Nos technico-commerciaux sont à votre disposition :