Étude sur les pathologies de bacons : Les défauts d’étanchéité désignés comme problème n°1
- Détails
Dans son étude "Balcons : Points de vigilance" rendue publique en novembre 2019, l’Agence Qualité Construction (AQC) identifie l’absence ou les défauts d’étanchéité comme étant la première cause à l’origine des infiltrations. Ces dernières représentent près de 60% des pathologies étudiées et peuvent mener à l’effondrement du balcon.
Les infiltrations dans la dalle proviennent majoritairement de fissurations et de défauts d’étanchéité. En rive de balcon et en l’absence de dispositif formant une goutte d’eau, les principales dégradations sont les coulures et les salissures qui peuvent mener aux infiltrations et à l’éclatement des bétons.
Pour prévenir ces problèmes, l’AQC préconise la présence d’une pente mais également le besoin impératif d’une réflexion approfondie du concepteur et du maitre d’ouvrage sur la mise en œuvre d’une étanchéité de balcon. En effet, si la présence d’une étanchéité de balcon n’est pas imposée par le DTU 43.1, elle n’en demeure pas moins indispensable. Souvent négligée pour des raisons économiques, elle permet pourtant de faire baisser le coût global de la maintenance et de l’entretien à long terme d’un bâtiment.
Les solutions d’étanchéité de balcon dani alu
NOUVEAU - Dallnet® résine 55 Dallnet® résine 55 est un profilé de finition conçu pour le traitement des rives de balcon avec une étanchéité liquide jusqu’à 1,5 mm d’épaisseur. Il est fixé en nez de balcon. Il est conforme aux nouvelles règles professionnelles « S.E.L balcons et planchers sur espaces non clos » de juillet 2021.
|
Dallnet® résine et Dallnet® habillage Dallnet® Habillage, bandeau d’habillage sur mesure des nez de balcon compatible avec Dallnet® résine 55. . |
Dallnet® résine et Panorama® sabot A40 Panorama®, système de garde-corps pour balcon compatible avec Dallnet® résine 55.
|
Dallnet® 3/35/75 Dallnet® résine 3/35/75 est le profilé de finition parfait pour le traitement des rives de balcon avec système d’étanchéité liquide ou de résine jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Il est fixé sur la dalle et sous l’étanchéité liquide. |